✨UpToDate #288 - 21 juin 2025
Dans un monde saturé d’IA, le vrai différentiel, ce sera toujours un esprit clair qui sait où il regarde. Bel été à tous !
Hello hello,
Bienvenue dans cette 288ème édition de cette newsletter 100% dédiée aux IA génératives suivie par 3.491 lecteurs.
Au sommaire cette semaine
💠 𝗟𝗮 𝗿𝗲𝘃𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗣𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲
OpenAI et Microsoft qui jouent à un sacré bras de fer, l’IA qui creuse le fossé entre les freineurs et les leaders en entreprise, Veo 3 qui débarque dans les Shorts YouTube, le Shadow AI qui met en péril la sécurité de votre entreprise et Léon XIV qui veut faire de l’IA un enjeu moral majeur…
5 𝑠𝑢𝑗𝑒𝑡𝑠 𝑝𝑎𝑠𝑠𝑖𝑜𝑛𝑛𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑎̀ 𝑑𝑒́𝑐𝑜𝑢𝑣𝑟𝑖𝑟...
💎 𝗟𝗮 𝗿𝗲́𝗽𝗼𝗻𝘀𝗲 𝗮𝘂 𝗔𝘀𝗸 𝗠𝗲 𝗔𝗻𝘆𝘁𝗵𝗶𝗻𝗴
Olivier m’a interpellé dans la section Ask me Anything : “C’est quoi l’arnaque la plus subtile dans le storytelling des vendeurs d’IA ?”
Question géniale. J’ai bien réfléchi et j’ai eu comme une étincelle. Je vous explique ci-dessous.
💎 𝗟𝗲 𝗽𝗿𝗼𝗺𝗽𝘁 𝗰𝗮𝗱𝗲𝗮𝘂
Cette semaine, je dévoile le prompt qui m’a permis de créer le visuel illustrant la pire arnaque IA que j’ai dénichée. Et, good news, vous allez pouvoir réutiliser ce prompt pour réaliser vos propres visuels.
𝑉𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑙𝑙𝑒𝑧 𝑣𝑜𝑖𝑟, 𝑐’𝑒𝑠𝑡 𝑚𝑎𝑔𝑖𝑞𝑢𝑒.
💎 𝗘𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗳𝗶𝗻𝗶𝗿 ?
La matière à réflexion pour prendre un temps d’avance avec, cette semaine, une citation de l’écrivain William Gibson, qui m’a inspiré deux choses vraiment actionnables à l’ère de l’IA.
𝑃𝑒𝑟𝑠𝑜, 𝑗’𝑎𝑑𝑜𝑟𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑟𝑢𝑏𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑚𝑒̀𝑛𝑒 𝑎̀ 𝑝𝑟𝑒𝑛𝑑𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 ℎ𝑎𝑢𝑡𝑒𝑢𝑟.
Alors, prêt à plonger dans cette nouvelle édition du samedi ?
Cheers,
PPC
PS1 : Mea culpa, je me suis planté avec ce que je vous annonçais comme scoop possible dans l'épisode de mardi dernier... Je croyais dur comme fer qu’Apple allait signer avec Oakley pour des lunettes connectées. Grave erreur, Meta récidive.
PS2 : Merci de faire rayonner cette newsletter autour de vous avec le bouton ci-dessous.
Vous voulez comprendre quelque chose sur l’IA ? Besoin d’un hack ? Envie d’améliorer vos prompts, de créer un visuel, une musique ou un film avec l’IA ? Besoin d’expliquer quelque chose à votre maman à propos de l’IA ? Je suis certain que vous avez quelque chose à me demander que je n’ai pas listé ci-dessus.
C’est à vous de jouer en appuyant sur ce bouton
Cette rubrique est conçue pour faire gagner un temps fou à mes abonnés et leur éviter de surfer des heures… Je fais court, très court, et je nous pose à chaque fois une question pour nous permettre de prendre un peu de recul.
Un sacré bras de fer entre OpenAI et Microsoft !
OpenAI veut se libérer d’Azure. Les rumeurs évoquent des accords avec Google Cloud, Oracle, CoreWeave, SoftBank… Diversifier les fournisseurs de serveurs, c’est s’armer pour l’indépendance. L’idée même de brandir une plainte antitrust montre la gravité de la rupture.
🤔 Et si… OpenAI devenait le premier vrai « non‑aligné » d’un cloud multi‑géant, forçant l’éclatement stratégique du marché IA ?
Shadow AI : l’IA clandestine qui met en péril la sécurité d’entreprise !
Le Shadow AI est un signal d’alarme : les salariés recourent à ces outils faute de solutions internes efficaces : manque d’agilité des DSI, délais trop longs, frustration croissante. Quand Capgemini cite des devs postant jusqu’à 67 outils IA dans l’ombre, c’est le signe d’un manque d’innovation perçu dans l’entreprise .
🤔 Et si, à la place d’un firewall, la vraie muraille de Chine contre les risques IA était une politique claire, un dialogue continu et une sandbox dédiée ?
Freineurs et leaders : l’IA creuse le fossé !
L’étude de Gallup sonne l’alerte : l’IA se diffuse vite, mais trop souvent sans vision ni intégration, avec des outils incompris, mal utilisés, mal encadrés.
🤔 Et si… les DRH imposaient que chaque projet IA s’accompagne d’un plan de formation certifié ?
Le Vatican veut faire de l’IA un enjeu moral majeur !
Léon XIV est en train d’initier un tournant : l’IA ne sera plus seulement une question technique, mais une épreuve morale à laquelle la conscience humaine est invitée à répondre sous le regard impérieux d’un pape-matheux exigeant.
🤔Et si… le Vatican publiait son propre code d’éthique IA, rival des chartes de l’UNESCO ou de l’UE ?
Veo 3 débarque dans les Shorts YouTube !
Le signal est clair : YouTube double la mise dans l’IA, en optimisant le contenu amateur pour rivaliser avec les formats lissés de TikTok. Le vrai défi sera de préserver la créativité (et la confiance) dans un océan de contenu généré automatiquement.
🤔 Et si… cet été marquait l’explosion de contenus IA trompeurs pouvant semer la confusion (fake news en Shorts) ?
Si vous n’êtes pas 💎
abonné premium, on se retrouve mercredi pour la prochaine édition, avec un nouvel épisode du podcast Connected Mate.
Cheers,
PPC
La suite de cette édition est réservée aux abonnés payants de cette newsletter.
Testez gratuitement
et voyez par vous-même !
Profitez de l’essai gratuit pour découvrir sans engagement la valeur du 💎
premium avec
✅ Des conseils IA exclusifs et hyper concrets
✅ Des prompts inédits et optimisés
✅ Des outils et ressources testés et validés
✅ Des assistants IA qui font gagner un temps fou
✅ L'accès complet au contenu des éditions précédentes
et aussi des surprises...
Chaque semaine, je partage mes conseils et donne des cadeaux aux abonnés premium 💎
Cette semaine, je lève le voile sur une grosse arnaque
Je vous redonne le contexte.
Olivier, abonné à cette newsletter, m’a demandé quelle est l’arnaque la plus subtile dans le storytelling des vendeurs d’IA.
Sa question est sacrément bonne. Je vous explique ci-dessous la réflexion que j’ai eue et la big arnaque que j’ai trouvée. Et je vais répondre cash.
C’est à découvrir juste en dessous…
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à ✨ 100% IA pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.