✨UpToDate #238
N'en jetez plus !!! Les IA sont partout, évoluent chaque semaine et poussent le bouchon toujours un peu plus loin...
Hello hello,
Bienvenue dans cette 238ème édition 100% dédiée aux Intelligences Artificielles génératives.
𝗗𝗮𝗻𝘀 𝗺𝗮 𝗿𝗲𝘃𝘂𝗲 𝗱𝗲 𝗽𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝘀𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 ? PlayAI révolutionne la voix en synthétisant des doubles vocaux ultra-personnalisés, Google DeepMind joue la carte de la transparence pour l’IA, Nvidia Fugatto réinvente le son, Les Échos Le Parisien Médias booste la pub avec Sonar AI, le CESE nous invite à réfléchir à l’empreinte écologique de l’IA, avant qu’il ne soit trop tard.
𝗟𝗮 𝗿𝗲́𝗽𝗼𝗻𝘀𝗲 𝗮𝘂 𝗔𝘀𝗸 𝗠𝗲 𝗔𝗻𝘆𝘁𝗵𝗶𝗻𝗴 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝗲𝗺𝗮𝗶𝗻𝗲 ? Cédric souhaite pouvoir utiliser une IA pour résumer une vidéo YouTube en quelques secondes et même l’interroger en conversant. Il m'a demandé comment utiliser l’IA pour y parvenir. 𝐽𝑒 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑑𝑒́𝑣𝑜𝑖𝑙𝑒 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑦 𝑝𝑎𝑟𝑣𝑒𝑛𝑖𝑟 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑡𝑖𝑙𝑖𝑠𝑒𝑟 𝐶ℎ𝑎𝑡𝐺𝑃𝑇, 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑢𝑡𝑖𝑙𝑖𝑠𝑒𝑟 𝑁𝑜𝑡𝑒𝑏𝑜𝑜𝑘 𝐿𝑀 𝑒𝑡 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑑𝑒́𝑝𝑒𝑛𝑠𝑒𝑟 𝑢𝑛 𝑠𝑜𝑢.
𝗔𝘂𝘁𝗿𝗲 𝗲𝘅𝗰𝗹𝘂𝘀𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲́ ? Un prompt offert et l’outil gratuit pour générer un visuel bluffant d’une femme d’affaires qui est sous l’eau.
𝗘𝘁 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗳𝗶𝗻𝗶𝗿 ? Une citation inspirante d’Albert Einstein, avec deux choses vraiment actionnables à mettre en place pour vraiment bien tirer profit de l’IA.
Alors, prêt à plonger dans cette édition du samedi ?
Allez zou, bonne lecture avec 🥐🥖☕️
PPC
Cette rubrique est conçue pour faire gagner un temps fou à mes abonnés et leur éviter de surfer des heures… Je fais court, très court, et je nous pose à chaque fois une question pour nous permettre de prendre un peu de recul.
PlayAI donne vie à votre double vocal !!!
PlayAI propulse la synthèse vocale vers de nouveaux sommets, offrant une personnalisation vocale instantanée. Cette avancée ouvre des perspectives inédites pour les créateurs de contenu, les entreprises et les particuliers.. tout en soulevant des questions éthiques sur l'authenticité et la protection de l'identité vocale.
TechCrunch – 25 novembre 2024 🇺🇸
🤔 Et si l'IA pouvait ressusciter les voix du passé pour les générations futures ?
Google DeepMind ouvre la boîte noire pour éviter les dérapages de l’IA ?
DeepMind mise sur l’open-source pour accélérer les recherches en promettant de révéler les coulisses de l’IA. Belle idée... sauf qu'elle ouvre aussi la porte aux chercheurs mal intentionnés. Cela ne garantit d’ailleurs pas que nous ne créons pas des monstres que nous ne pourrons plus contrôler.
MIT Technology Review - 22 novembre 2024 🇺🇸
🤔 Et si comprendre une IA nous révélait nos faiblesses humaines ?
Nvidia vient de dévoiler Fugatto, son IA sonore !
Destiné aux professionnels de la musique, du cinéma et du jeu vidéo, Fugatto permet de transformer des enregistrements existants en modifiant, par exemple, l'accent ou l'émotion d'une voix, ou en convertissant une mélodie jouée au piano en une ligne chantée par une voix humaine. Une révolution sonore en marche ?
Ars Technica – 25 novembre 2024 🇺🇸
🤔 Et si la frontière entre le son réel et le son synthétique disparaissait complètement ?
Les Echos Le Parisien Médias révolutionne la publicité avec Sonar AI !
En intégrant l'intelligence artificielle, Les Echos Le Parisien Médias offrent aux annonceurs une capacité inédite de ciblage et de personnalisation, optimisant ainsi l'efficacité des campagnes. Espérons que cet usage avancé de la data et de l’IA par des publicitaires serve à enrichir l'expérience utilisateur sans empiéter sur la vie privée, afin de maintenir la confiance des consommateurs que nous sommes.
INfluencia - 26 novembre 2024 🇫🇷
🤔 Et si la publicité prédictive remplaçait les études de marché traditionnelles ?
Comment limiter l’impact environnemental de l’IA ?
Pour s’assurer que l’impact environnemental de l’IA reste limité, le CESE (Conseil Économique, Social et Environnemental) propose 6 préconisations simples. Si l'IA est l'avenir, il est grand temps de lui inculquer des valeurs écologiques, avant qu'elle ne transforme notre monde en désert numérique.
Notre Environnement - 28 novembre 2024 🇫🇷
🤔 Et si chaque requête IA était facturée en émissions de CO₂, repenserions-nous nos usages ?
💝Sharing is caring !
Vous avez un proche, un ami, un collègue que cette newsletter hebdomadaire pourrait intéresser. N'hésitez pas à la partager. Merci.
Besoin de comprendre un truc en particulier à propos de l’IA ? À la recherche d’un hack ? Envie d’améliorer vos prompts, de réaliser un visuel, une musique, un film avec l’aide de l’IA ? Besoin d’expliquer quelque chose à votre maman à propos de l’IA ? Je suis certain que vous avez quelque chose à me demander que je n’ai pas listé ci-dessus.
C’est à vous de jouer en appuyant sur ce bouton
Si vous n'êtes pas abonné à la version premium, on se retrouve jeudi prochain à l’heure du petit déjeuner ou durant la semaine sur TikTok pour parler IA.
Pour les abonnés premium, ça continue ci-dessous avec le cadeau de la semaine, un prompt et un visuel offert et deux choses immédiatement actionnables pour vraiment bien tirer profit de l’IA.
Cheers,
PPC
Chaque semaine, je partage mes conseils et donne des cadeaux aux abonnés premium
Avant de donner le détail d’un prompt permettant de réaliser un visuel d’un réalisme incroyable, je réponds comme chaque semaine à la problématique posée par l’un ou l’une de mes abonnés.
Voici la question posée par Cédric :
“Bonjour PPC,
Est-ce que tu connaîtrais le moyen de pouvoir résumer une vidéo YouTube en quelques secondes ? Il y a beaucoup de vidéos YouTube où ça ne marche pas du tout si j'essaie de le faire avec ChatGPT. J'ai l'impression que Google bloque les accès de certaines vidéos à ChatGPT. Je suis preneur de tes lumières, si tu as trouvé un outil ou une astuce qui permet de le faire.
Merci pour avance pour ta réponse. “
Super question de Cédric ! Je vais donc vous dévoiler comment y parvenir sans utiliser ChatGPT, sans utiliser Notebook LM et sans dépenser un sou… et avec en prime une démo vidéo de l’outil que j’utilise.
Le voici, le voilà.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à ✨ 100% IA pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.