✨UpToDate #234
Besoin de synthétiser un livre même quand vous ne l’avez ni lu ni acheté ? Antonia fait le job pour vous gratuitement.
Hello hello,
Bienvenue dans cette 234ème édition 100% dédiée aux Intelligences Artificielles génératives.
Dans ma revue de presse cette semaine ? Un chien-robot qui escalade l’imaginaire et redéfinit la robotique, une IA open-source pour libérer l’internet des géants, Spotify qui pourrait tuer l’authenticité musicale, des humains qui redécouvrent le pouvoir des bonnes questions, et l’IA, ce miroir de nos biais humains.
La réponse au Ask Me Anything de la semaine ? Clémence cherche à gagner du temps dans ses recherches documentaires sur de nombreux ouvrages. Elle m'a demandé si je n’avais pas une solution avec l’IA pour y parvenir. On s’attaque donc à la synthèse documentaire express, grâce à Anton𝑖𝑎, la nouvelle documentaliste IA. De quoi devenir le pro des fiches de lecture en un clin d’œil. Ça va vous faire gagner un temps fou (et ça peut aider pas mal d’élèves qui préparent le BAC aussi, si vous en connaissez).
Autre exclusivité ? Un visuel époustouflant d’un tigre sous-marin (oui, un tigre !), et un prompt prêt-à-l’emploi pour recréer la magie. Cadeau !
Et pour finir ? Une citation inspirante de la talentueuse Bonnie Kruft de Microsoft Research, avec deux choses vraiment actionnables à mettre en place pour vraiment bien tirer profit de l’IA.
Alors, prêt à plonger dans cette édition du samedi ?
Allez zou, bonne lecture avec 🥐🥖☕️
PPC
Cette rubrique est conçue pour faire gagner un temps fou à mes abonnés et leur éviter de surfer des heures… Je fais court, très court, et je nous pose à chaque fois une question pour nous permettre de prendre un peu de recul.
Merci à mon mate Edouard qui nous a trouvé de belles pépites…
L’IA générative a appris à un chien-robot à se déplacer dans un environnement inconnu !
Cet article du MIT nous vend une révolution robotique, mais au fond, on parle de quoi ? D'un chien-robot qui escalade des obstacles imaginaires ! Pourtant, l'impact est colossal : si ces machines maîtrisent le virtuel, c'est toute l'industrie, des usines aux restaurants, qui pourrait se voir boostée par des robots surentraînés en quelques lignes de code !!!
MIT Technology Review - 12 novembre 2024 🇺🇸
🤔 Et si la révolution industrielle devenait maintenant virtuelle ?
L’IA décentralisée… contre la surveillance des géants de la tech ?
Near Protocol annonce son modèle IA open-source. C’est risqué, oui, mais c’est peut-être la seule alternative crédible pour éviter que l’IA ne devienne un outil de contrôle centralisé. Reste à voir si une telle approche peut réellement rivaliser avec des infrastructures centralisées infiniment puissantes et… centralisantes.
Near Protocol - 10 novembre 2024 🇺🇸
🤔 Et si l’IA décentralisée était la dernière chance d’un internet libre ?
Spotify ouvre ses portes à la musique générée par IA !!!
L’utilisation de l’IA par Spotify pourrait dynamiser la création musicale, mais à quel prix ? Si l’algorithme devient l’artiste, où est l’authenticité ? Le risque est de noyer le marché sous des morceaux « générés » sans âme, exploitant l’attention des utilisateurs pour maximiser les profits. La créativité pourra-t-elle survivre dans un encombrement de musiques générées par l’IA ?
Big Technology - 13 novembre 2024 🇺🇸
🤔 Et si la playlist de demain ne contenait plus aucune « vraie » chanson ?
À l'ère de l'IA, poser des questions est un impératif de survie intellectuelle !
L'intelligence humaine retrouve enfin un rôle unique à l’ère des IA : celui de donner du sens dans un monde saturé d'informations. L'IA, loin d’abrutir, révèle ceux qui savent questionner. Si l'IA répond, l'humain doit apprendre à interroger avec finesse.
🤔 Et si poser une question à l'IA était plus révélateur que d'obtenir une réponse?
Quand l’intelligence artificielle devient le miroir de nos propres biais, qui blâmer : l’homme ou la machine ?
Les humains adorent accuser les algorithmes de biais. Pourtant, nos cerveaux sont programmés pour agir avec bien plus de préjugés. Peut-être que l’IA devrait plutôt être vue comme une opportunité de calibrer et perfectionner notre propre jugement.
Management et Datascience - 11 novembre 2024 🇫🇷
🤔 Et si nos décisions humaines étaient finalement plus biaisées que celles de l’IA ?
💝Sharing is caring !
Vous avez un proche, un ami, un collègue que cette newsletter hebdomadaire pourrait intéresser. N'hésitez pas à la partager. Merci.
Besoin de comprendre un truc en particulier à propos de l’IA ? À la recherche d’un hack ? Envie d’améliorer vos prompts, de réaliser un visuel, une musique, un film avec l’aide de l’IA ? Besoin d’expliquer quelque chose à votre maman à propos de l’IA ? Je suis certain que vous avez quelque chose à me demander que je n’ai pas listé ci-dessus.
C’est à vous de jouer en appuyant sur ce bouton
Si vous n'êtes pas abonné à la version premium, on se retrouve jeudi prochain à l’heure du petit déjeuner ou durant la semaine sur TikTok pour parler IA.
Pour les abonnés premium, ça continue ci-dessous avec le cadeau de la semaine, un prompt et un visuel offert et deux choses immédiatement actionnables pour vraiment bien tirer profit de l’IA.
Cheers,
PPC
Chaque semaine, je partage mes conseils et donne des cadeaux aux abonnés premium
Avant de donner le détail d’un prompt permettant de réaliser un visuel d’un réalisme incroyable, je réponds comme chaque semaine à la problématique posée par l’un ou l’une de mes abonnés.
Voici la question posée par Clémence :
“Salut PPC, je passe un temps de dingue à faire des recherches documentaires et je voudrais aller beaucoup plus vite avec des résumés sur des bouquins. Tu n’aurais pas un truc magique avec l’IA à me partager ?“
Bon, et c'est là j'ai décidé de d'offrir Anton𝑖𝑎, ma super documentaliste, à Clémence et à toutes celles et tous ceux qui cherchent à avoir en quelques secondes des fiches de lecture super bien faites.
La voici, la voilà ci-dessous.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à ✨ 100% IA pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.