✨UpToDate #229
J'ai créé une assistante IA qui permet d’éviter que l’on devienne stupide à force d'utiliser l'IA.
Hello hello,
Bienvenue dans cette 229ème édition 100% dédiée aux Intelligences Artificielles génératives.
Dans ma revue de presse cette semaine ? Des trombones qui pourraient détruire l'humanité (non, ce n'est pas une blague !), une IA qui se gave de données synthétiques sans limite, l'administration française qui jongle maladroitement avec l'intelligence artificielle, TotalEnergies qui rêve en algorithmes, et des experts qui s'écharpent sur notre avenir numérique.
La réponse au Ask Me Anything de la semaine ? Marie m'a demandé si on ne deviendrait pas bête à force d’utiliser l’IA pour tout et n’importe quoi. Ça m’a donné l’idée de créer Marc𝑖𝑎, une assistante IA qui nous permet d’être encore plus créatif !
Autre exclusivité ? Un prompt tout simple pour réaliser une photo d’un objet pris dans la glace. Je me suis amusé à le tester avec une vieille télévision du temps de MTV. Je vous donne le prompt et l’outil gratuit utilisé.
Et pour finir ? Une citation inspirante de Philippe Roth, avec deux choses vraiment actionnables à mettre en place pour bien tirer profit de l’IA.
Alors, prêt à plonger dans cette édition du samedi ?
Allez zou, bonne lecture avec 🥐🥖☕️
PPC
Cette rubrique est conçue pour faire gagner un temps fou à mes abonnés et leur éviter de surfer des heures… Je fais court, très court, et je nous pose à chaque fois une question pour nous permettre de prendre un peu de recul.
L’intelligence artificielle pourrait-elle détruire l’humanité en fabriquant… des trombones ?
La métaphore des trombones montre que le véritable danger de l’IA n’est pas la technologie, mais notre incapacité à définir des limites et des objectifs sensés. Si nous ne donnons pas de boussole morale aux machines, et si nous ne levons pas le pied de notre soif de pouvoir et de puissance, l’IA pourrait bien amener l’humanité à sa perte. Cette vidéo a été mon choc de la semaine. Merci à Tom de me l’avoir partagée, j'étais passé à côté.
🤔 Et si la quête d’optimisation détruisait ce qui rend notre monde unique ?
Données synthétiques : quand l’IA apprend sans limites ni barrières éthiques !
Les données synthétiques, c’est cette essence inépuisable qui permet à l’IA d’explorer de nouveaux horizons sans se noyer dans les coûts ou la bureaucratie, sans flirter avec l’éthique ou des procès à la clé. Je ne sais pas pour vous, mais moi ça me fait quand même froid dans le dos.
Le blog de SAS - 24 octobre 2024 🇫🇷
🤔 Et si ces données artificielles ouvraient la porte à une IA
plustrop intelligente,plustrop rapide etplustrop audacieuse ?Intelligence artificielle et fonction publique : que se cache-t-il derrière les gains annoncés ?
Le Ministère de l'Économie et des Finances fait de l’IA son allié, mais l’absence de pilotage central entraîne des difficultés pour harmoniser, encadrer et surtout anticiper les conséquences humaines et éthiques. L’IA dans l’administration pourrait libérer des ressources pour d’autres missions, mais paradoxalement, elle multiplie aussi les risques d’erreurs et surcharge de travail.
Cours des Comptes - 22 octobre 2024 🇫🇷
🤔 Et si la course à l’IA dans les politiques publiques nous éloignait de ce qui compte vraiment : l’humain derrière chaque décision ?
TotalEnergies réinvente son business avec l’IA ?
TotalEnergies ne joue plus seulement sur le terrain des hydrocarbures, mais aussi sur celui des données. Ils ne veulent pas seulement produire de l’énergie, ils veulent la contrôler au watt près grâce à l’IA. Le pari ? Générer 1,5 milliard de dollars de valeur d’ici 2025.
L’Usine Digitale - 22 octobre 2024 🇫🇷
🤔 Et si l’avenir des entreprises ne se jouait plus dans les salles de réunion, mais dans les algorithmes ?
Entre innovation et dérives, l’IA divise les experts. Jusqu’où doit-on la maîtriser ?
À croire Daniel Andler, le “mythe de la super intelligence” n’est qu’un fantasme collectif. Si la machine exécute vite et bien, elle manque cruellement de cette flexibilité contextuelle qui fait l'essence de l'humain. Bref, l'IA calcule, mais l'humain problématise…
France Culture - 24 octobre 2024 🇫🇷
🤔 Et si notre fascination pour l’IA masquait notre incapacité à résoudre les vrais problèmes humains ?
💝Sharing is caring !
Vous avez un proche, un ami, un collègue que cette newsletter hebdomadaire pourrait intéresser. N'hésitez pas à la partager. Merci.
Besoin de comprendre un truc en particulier à propos de l’IA ? À la recherche d’un hack ? Envie d’améliorer vos prompts, de réaliser un visuel, une musique, un film avec l’aide de l’IA ? Besoin d’expliquer quelque chose à votre maman à propos de l’IA ? Je suis certain que vous avez quelque chose à me demander que je n’ai pas listé ci-dessus.
C’est à vous de jouer en appuyant sur ce bouton
Si vous n'êtes pas abonné à la version premium, on se retrouve jeudi prochain à l’heure du petit déjeuner ou durant la semaine sur TikTok pour parler IA.
Pour les abonnés premium, ça continue ci-dessous avec le tuto de la semaine, le prompt cadeau et deux choses immédiatement actionnables pour vraiment bien tirer profit de l’IA.
Cheers,
PPC
Chaque semaine, je partage mes conseils et donne des cadeaux aux abonnés premium
Avant de donner le détail d’un prompt permettant de réaliser un visuel d’un réalisme incroyable, je réponds comme chaque semaine à la problématique posée par l’un ou l’une de mes abonnés.
Voici la question posée par Marie :
“Bonjour PPC, Je me rends compte qu'à force d'utiliser des outils comme ChatGPT en permanence, on ne fait finalement moins appel à notre créativité. C’est un outil génial, mais on ne deviendrait pas un peu con à force de l’utiliser ? T’en penses quoi ?“
Ça, ça fait partie des questions du Ask Me Anything que j'adore.
Pour faire simple, je pense que les IA génératives sont aussi addictives que les réseaux sociaux. C’est assez proche de ce qui arrive quand on passe son temps devant la télé ou sur TikTok. Ça peut être abrutissant si on ne garde pas son compte à soi. Donc, c’est à chacun de nous de ne pas tomber dans le piège de la facilité.
Ce que m’inspire cette fu**ing good question de Marie, c’est que les IA génératives sont le problème ET la solution. La solution si on accepte de sortir des sentiers battus.
J'ai décidé d'aller beaucoup plus loin qu'une simple méthode. J'ai créé une assistante IA spécialisée qui permet de nous proposer systématiquement des éléments riches et créatifs en réponse à nos prompts de manière à stimuler notre imagination et nos actions.
Je vous donne accès à cette assistante IA ci-dessous.
La voici, la voilà.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à ✨ 100% IA pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.