✨UpToDate #227
Je vous donne la technique pour réaliser gratuitement avec l'IA une photo où votre texte apparaît sous forme d'un fil électrique lumineux.
Hello hello,
Bienvenue dans cette 227ème édition 100% dédiée aux Intelligences Artificielles génératives.
Dans ma revue de presse cette semaine ? L'IA continue d'apprendre de nos préjugés, Adobe entre dans le game du contenu vidéo généré, la SACD en pleine guerre froide avec les géants de l'IA, l’Intelligence Artificielle qui décide de la vie ou de la mort sur les champs de bataille, Perplexity vs. New York Times.
La réponse au Ask Me Anything de la semaine ? Marie m’a demandé comment faire pour réaliser gratuitement un visuel de qualité photographique où le texte de son choix doit apparaitre sous forme d'un fil électrique lumineux tracé à la main lumineux tracé à la main. Je vous explique comment je m’y suis pris pour relevé ce challenge.
Autre exclusivité ? Le prompt cadeau et l’outil gratuit en réponse à la demande de Marie vous est offert.
Et pour finir ? Une citation inspirante du sociologue Jean Viard, avec deux choses vraiment actionnables à mettre en place pour vraiment bien tirer profit de l’IA.
Alors, prêt à plonger dans cette édition du samedi ?
Allez zou, bonne lecture avec 🥐🥖☕️
PPC
Cette rubrique est conçue pour faire gagner un temps fou à mes abonnés et leur éviter de surfer des heures… Je fais court, très court, et je nous pose à chaque fois une question pour nous permettre de prendre un peu de recul.
Même les machines biaisent ! OpenAI a beau vanter la précision et l’équité de ses modèles, les IA apprennent de nos préjugés et des biais cachés dans des millions d'interactions quotidiennes. Corriger ces erreurs n'est pas seulement une question de technologie, mais une course contre la confiance du public, non ?
MIT Technology Review - 16 octobre 2024 🇺🇸
🤔 Et si l’équité algorithmique était le prochain grand mensonge de la tech ?
Firefly Video Model, Adobe entre dans l'arène du contenu vidéo généré par IA ! Adobe frappe fort avec Adobe Firefly Video model en générant du contenu vidéo à une vitesse démentielle. Ok, ce n’est encore qu’en Beta, mais ça s’annonce plutôt pas mal. La question reste : est-ce que l'innovation technologique suffit pour garder les créateurs motivés, ou sommes-nous en train de réduire le talent humain à une série de prompts ?
🤔 Et si le vrai défi n'était pas l'innovation mais plutôt de convaincre les créateurs de rester humains ?
La SACD frappe, mais ChatGPT et Google Gemini restent de marbre ! La SACD, en tentant de faire plier les géants de l'IA, fait face à un mur. Dans cette lutte, le gagnant sera celui qui contrôle la régulation, et la SACD est loin d’avoir les cartes en main. En se contentant d’attendre une réponse, elle joue peut-être avec le feu d’une disruption qu'elle n'a pas anticipée, non ?
L'Informé - 14 octobre 2024 🇫🇷
🤔 Et si la vraie bataille des droits d'auteurs se jouait sur le terrain des utilisateurs finaux, pas des créateurs ?
Armes autonomes : l'IA prend-elle déjà le pouvoir de vie ou de mort sur les champs de bataille ? Laisser une IA comme Lavender (l’IA qui dirige les bombardements israéliens contre le Hamas), prendre des décisions létales est effrayant, non pas parce que la technologie échoue, mais parce qu’elle pourrait réussir. Qui tire les ficelles : un général ou un algorithme ?
Developpez.com - 15 octobre 2024 🇫🇷
🤔 Et si l’IA commençait à juger les actions humaines sur le champ de bataille ?
Perplexity dans le viseur du New York Times ! Le bras de fer entre Perplexity et le New York Times expose un problème pas piqué des vers : les règles de droit d’auteur ne suivent plus l’évolution technologique. Les startups IA comme Perplexity peuvent bien prétendre jouer aux éthiques, mais les géants de la presse sont prêts à tout pour protéger leurs précieuses données. Cette bataille judiciaire pour une industrie qui tarde à s'adapter vous rappelle l’ère de Napster et des MP3 ?
Reuters - 16 octobre 2024 🇺🇸 déniché par mon mate
🤔 Et si la presse faisait alliance avec l'IA plutôt que de la combattre ?
💝Sharing is caring !
Vous avez un proche, un ami, un collègue que cette newsletter hebdomadaire pourrait intéresser. N'hésitez pas à la partager. Merci.
Besoin de comprendre un truc en particulier à propos de l’IA ? À la recherche d’un hack ? Envie d’améliorer vos prompts, de réaliser un visuel, une musique, un film avec l’aide de l’IA ? Besoin d’expliquer quelque chose à votre maman à propos de l’IA ? Je suis certain que vous avez quelque chose à me demander que je n’ai pas listé ci-dessus.
C’est à vous de jouer en appuyant sur ce bouton
Si vous n'êtes pas abonné à la version premium, on se retrouve jeudi prochain à l’heure du petit déjeuner ou durant la semaine sur TikTok pour parler IA.
Pour les abonnés premium, ça continue ci-dessous avec le tuto de la semaine, le prompt cadeau et deux choses immédiatement actionnables pour vraiment bien tirer profit de l’IA.
Cheers,
PPC
Chaque semaine, je partage mes conseils et donne des cadeaux aux abonnés premium
Avant de donner le détail d’un prompt permettant de réaliser un visuel d’un réalisme incroyable, je réponds comme chaque semaine à la problématique posée par l’un ou l’une de mes abonnés.
Voici la question posée par Marie :
“Bonjour PPC, Je cherche à utiliser l’IA pour réaliser une photo où le texte de mon choix doit apparaitre sous forme de fil lumineux . Quel outil, de préférence gratuit, pouvez-vous me recommander ?“
J’ai relevé le challenge de la gratuité et je vais vous expliquer comment je m’y suis pris, quel outil j’ai utilisé et je vous donne même le prompt pour y parvenir.
Le voici, le voilà.
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à ✨ 100% IA pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.