Hello hello,
Bienvenue dans cette 225ème édition 100% dédiée aux Intelligences Artificielles génératives.
Dans ma revue de presse cette semaine ? L’IA, promesse ou menace pour la santé mentale ? Adobe qui donne aux créateurs les clés pour échapper aux griffes de l’IA ? Fei-Fei Li, aka “la marraine de l’IA” qui mise tout sur l’intelligence tridimensionnelle. L'intelligence artificielle comme levier pour le marketing ? Parier sur l’open source en matière d’IA, un pari risqué ?
💎La réponse au Ask Me Anything de la semaine ? Antoine cherche à faire des progrès dans l’éducation de son cheval. Il m'a demandé comment utiliser l’IA pour y parvenir. Je vous donne accès à Cél𝑖𝑎, IA spécialisée en coaching équestre…
💎Autre exclusivité ? Un chouette visuel qui devrait ravir l’enfant qui est en vous avec, en plus, son prompt offert.
💎Et pour finir ? Une citation inspirante de Raoul Dufy, avec deux choses vraiment actionnables à mettre en place pour vraiment bien tirer profit de l’IA.
Alors, prêt à plonger dans cette édition du samedi ?
Allez zou, bonne lecture avec 🥐🥖☕️
PPC
Cette rubrique est conçue pour faire gagner un temps fou à mes abonnés et leur éviter de surfer des heures… Je fais court, très court, et je nous pose à chaque fois une question pour nous permettre de prendre un peu de recul.
L’IA, promesse ou menace pour la santé mentale ?
Le rapport MentalTech est clair : l’IA en santé mentale est incontournable, mais si on veut éviter que la technologie ne déshumanise les soins, il faut que les pros gardent les mains sur le volant. Automatisation ? Oui, mais avec un cerveau humain en contrôle.
Le Collectif MentalTech - 10 octobre 2024 🇫🇷📂
🤔 Et si, au lieu de chercher à tout contrôler avec des algorithmes, on investissait dans une meilleure prévention humaine ?
Adobe donne aux créateurs les clés pour échapper aux griffes de l’IA ? À l’heure où l’IA menace les droits d’auteurs, Adobe vend peut-être du rêve avec la "protection totale" pour les créateurs. Je suis ironique car Adobe, qui a dominé l'univers des créatifs avec des abonnements étouffants, se positionne maintenant comme leur “sauveur” face à l’IA.
🤔 Et si cette “protection” ne cachait pas encore un autre piège financier ?
Fei-Fei Li, aka “la marraine de l’IA” mise tout sur l’intelligence tridimensionnelle. L’intelligence artificielle générale, présentée comme l’ultime but de l’IA, est délaissée par Fei-Fei Li. Elle a compris une chose que peu osent admettre : nous ne savons pas ce que c’est, et c’est probablement pour le mieux. Plutôt que de perdre du temps sur des fantasmes conceptuels, elle préconise une approche pragmatique. Stratégie pure et simple. Pourquoi chasser des chimères quand l’innovation peut être propulsée par des problématiques réelles et tangibles ? Ce qu’elle défend, c’est une vision de l’IA qui ne se perd pas dans des rêves inaccessibles mais qui sert ici et maintenant. Si le marché l'écoute, les prochains leaders de l'IA ne parleront plus d'AGI, mais d'intelligences contextualisées.
🤔 Et si l'intelligence spatiale devenait la nouvelle norme, reléguant nos IA actuelles au rang de simple calculatrices ?
L'intelligence artificielle : levier ultime pour révolutionner le marketing ou un simple gadget ?
L’IA n'est pas juste un outil, elle devient l’élément central des stratégies pour maximiser les performances et personnaliser à outrance. Attention cependant, en cherchant à tout automatiser, on pourrait bien finir par se déconnecter des véritables besoins humains. Selon moi, la technologie ne doit pas remplacer l’authenticité, mais la renforcer.
Décideurs Magazine - 8 octobre 2024 🇫🇷
🤔 Et si votre prochain marketeur était un algorithme ?
L’IA open source : levier ultime pour des entreprises agiles et audacieuses, ou voie rapide vers un chaos technologique ?
Parier sur l’open source, c’est accéder à une armée de développeurs et d’innovateurs. Mais ne nous y trompons pas, sans cadre et gouvernance, ça peut aussi être comme naviguer dans un océan sans boussole.
🤔 Et si adopter l'open source, c’était libérer votre entreprise des chaînes de l’innovation à sens unique ?
💝Sharing is caring !
Vous avez un proche, un ami, un collègue que cette newsletter hebdomadaire pourrait intéresser. N'hésitez pas à la partager. Merci.
Besoin de comprendre un truc en particulier à propos de l’IA ? À la recherche d’un hack ? Envie d’améliorer vos prompts, de réaliser un visuel, une musique, un film avec l’aide de l’IA ? Besoin d’expliquer quelque chose à votre maman à propos de l’IA ? Je suis certain que vous avez quelque chose à me demander que je n’ai pas listé ci-dessus.
C’est à vous de jouer en appuyant sur ce bouton
Si vous n'êtes pas abonné à la version premium, on se retrouve jeudi prochain à l’heure du petit déjeuner ou durant la semaine sur TikTok pour parler IA.
Pour les abonnés premium, ça continue ci-dessous avec une assistante IA, le prompt cadeau et deux choses immédiatement actionnables pour vraiment bien tirer profit de l’IA.
Cheers,
PPC
Chaque semaine, je partage mes conseils et donne des cadeaux aux abonnés premium
Avant de donner le détail d’un prompt permettant de réaliser un visuel très sympa, je réponds comme chaque semaine à la problématique posée par l’un ou l’une de mes abonnés.
Voici la question posée par Antoine :
“Je cherche un assistant IA de coaching équestre pour m'aider dans le travail de mon cheval.“
Sacré challenge et merci Antoine, j’ai passé grâce à toi deux grosses nuits à bosser sur le sujet. Et oui, j’ai décidé de relever le challenge sachant que ce qui se dit dans le monde de l'équitation, c’est que chaque cavalier et chaque cheval forment un duo unique, avec leurs propres défis et besoins spécifiques.
Sacré challenge, donc ? Oui. J’ai utilisé 4 modèles de langages différents et beaucoup de recherche internet avant de créer un assistant IA spécialisé en coaching équestre.
Je l’ai appelé Cél𝑖𝑎, elle combine expertise équestre et compétences en coaching offrant des conseils précis, adaptés et sécurisés, tout en mettant l'accent sur le bien-être et la progression harmonieuse du cheval et du cavalier.
Je vous donne accès à Cél𝑖𝑎 ci-dessous
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à ✨ 100% IA pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.