✨UpToDate #219
J’ai créé un assistant IA pour faire un CV percutant et le faire ressortir dans les systèmes de suivi des candidatures (ATS)
Hello hello,
Bienvenue dans cette nouvelle édition du samedi 100% dédiée aux Intelligences Artificielles génératives !
Au programme de la revue de presse ? L'IA ne pense pas comme nous, et c'est une bonne nouvelle, Microsoft pousse l'IA encore plus loin avec Copilot, Slack introduit ses agents intelligents, Microsoft (encore eux) et BlackRock investissent 30 milliards dans l’infrastructure de demain, l'ère du doute profond s'installe dans un monde de deepfakes…
Un truc mindblowing ? Je vais vous faire écouter une interview en anglais qui parle de ma newsletter parue jeudi dernier. Le truc de fou, c’est que cela a été entièrement généré par l’IA et que l’on dirait une vrai émission de radio.
Le tuto de la semaine ? Paul m’a demandé d’aller un peu plus loin que la semaine dernière en créant un autre assistant pour aider dans une recherche d’emploi. Après Cl𝑎𝑖re (présentée la semaine dernière), une assistante RH qui analyse avec finesse les offres d’emplois, j’ai créé à un nouvel assistant IA. Il s'appelle Flor𝑖𝑎n, et il permet de bien préparer son CV pour être percutant et le faire ressortir dans les systèmes de suivi des candidatures (ATS).
Autre exclusivité ? Un prompt cadeau pour réaliser avec l’IA des photos de vacances à couper le souffle. Je vous donne aussi le lien vers l’outil qui permet de faire des miracles.
Et pour finir ? Je vous ai trouvé une citation inspirante de Karl Lagerfeld avec deux choses vraiment actionnables à mettre en place pour vraiment bien tirer profit de l’IA.
Alors, prêt à plonger dans cette édition du samedi ?
Allez zou, bonne lecture avec 🥐🥖☕️
PPC
Cette rubrique est conçue pour faire gagner un temps fou à mes abonnés et leur éviter de surfer des heures… Je fais court, très court, et je nous pose à chaque fois une question pour nous permettre de prendre un peu de recul.
L'IA ne pense pas comme nous, et c'est une bonne nouvelle ! L'obsession de comparer l'IA à l'intelligence humaine est probablement une distraction inutile. L'IA n'est pas là pour remplacer la réflexion humaine, mais pour exécuter des tâches avec une précision et une rapidité que nous ne pourrons jamais atteindre. Plutôt que de la craindre ou de la comparer à nos propres capacités, nous devrions l'accepter pour ce qu'elle est : un outil incroyablement performant qui ne pense pas comme nous, mais qui peut nous amener bien plus loin que nos propres limites.
Le Point - 13 septembre 2024 🇫🇷🔐
🤔 Et si nous arrêtions de juger l'IA à travers notre propre prisme, pour enfin exploiter son potentiel à 100% ?
Microsoft pousse encore plus loin l'IA avec Copilot : Python, agents et pages collaboratives débarquent ! En intégrant Python dans Excel et en introduisant des agents Copilot, Microsoft propose une collaboration humain-IA plus fluide. L'humour, ici, ça sera de voir des agents virtuels travailler mieux et plus vite que certains collaborateurs ?
Microsoft Blog - 16 septembre 2024 🇺🇸
🤔 Et si l'avenir du travail était une équipe mixte… IA et humain ?
Investir dans l'IA, c'est construire l'avenir ? Microsoft et BlackRock préparent un fonds de 30 milliards pour une infrastructure de l'IA. Ces deux-là n’étant visiblement pas là pour regarder les autres faire, “The race is on” comme qui dirait.
NewsBytes - 18 septembre 2024 🇺🇸 déniché par Edouard
🤔 Et si la vraie course à l’IA n’était pas dans les algorithmes, mais dans l’infrastructure qui les soutient ?
Slack lance ses agents intelligents ! L’intégration des agents IA dans Slack promet des gains de productivité, mais risque aussi de déshumaniser le travail quotidien. Il y a déjà tellement de bots sur Slack que ça pourrait peut-être permettre d’y voir plus clair ?
Salesforce - 16 septembre 2024 🇺🇸
🤔 Et si l’avenir du travail n’était plus dans l’humain, mais dans l’automate ?
L’IA, l'ère du doute profond ? Les deepfakes ouvrent une nouvelle ère où chaque image, chaque vidéo peut être contestée. Pour les marques, cela signifie renforcer leur capacité à prouver la véracité de chaque action pour garder leur crédibilité. Mais qui croira encore aux faits dans un monde où tout est potentiellement falsifié ?
Ars Technica - 18 septembre 2024 🇺🇸
🤔 Et si la réalité virtuelle devenait plus fiable que la réalité elle-même ?
💝Sharing is caring !
Vous avez un proche, un ami, un collègue que cette newsletter hebdomadaire pourrait intéresser. N'hésitez pas à la partager. Merci.
Besoin de comprendre un truc en particulier à propos de l’IA ? À la recherche d’un hack ? Envie d’améliorer vos prompts, de réaliser un visuel, une musique, un film avec l’aide de l’IA ? Besoin d’expliquer quelque chose à votre maman à propos de l’IA ? Je suis certain que vous avez quelque chose à me demander que je n’ai pas listé ci-dessus.
C’est à vous de jouer en appuyant sur ce bouton
🤯Le truc mind blowing ?
Voici cette discussion en anglais qui parle de ma newsletter parue jeudi dernier.
Le plus fou, c’est que cela a été entièrement généré par l’IA. Et oui, c’est plus vrai que nature !!! #RIPpodcasters
Si vous n'êtes pas abonné à la version premium, on se retrouve jeudi prochain à l’heure du petit déjeuner ou durant la semaine sur TikTok pour parler IA.
Pour les abonnés premium, ça continue ci-dessous avec le tuto de la semaine et l’accès à l’assistant RH, le prompt cadeau et deux choses immédiatement actionnables pour vraiment bien tirer profit de l’IA.
Cheers,
PPC
Chaque semaine, je partage mes conseils avec les abonnés premium
Avant de donner le détail d’un prompt permettant de réaliser un visuel d’un réalisme incroyable, je réponds cette semaine à la problématique posée par l’un ou l’une de mes abonnés.
Voici la question que posée par Paul suite à l’assistant présenté la semaine dernière :
“Merci PPC, j’ai bien aimé ton assistante pour analyser les offres d’emploi. Peux-tu lui demander de m’aider aussi à préparer mon CV ?“
Bon perso quand j'ai vu le message de Paul, j'ai trouvé ça super sympa. Ça veut dire qu'il a utilisé Cl𝑎𝑖re mon assistante analyste d'offre d'emploi et qu'il aimerait aller beaucoup plus loin.
Et là je me suis retrouvé à un carrefour.
Est-ce qu'il faut que j'entraîne Cl𝑎𝑖re à savoir faire plus de choses ? Où au contraire, faut-il que je l'améliore uniquement sur les seules tâches d'analyse d'une offre d'emploi… Et que je crée un autre assistant IA spécialisé quant à lui, sur la préparation d'un CV. Bref, la question qui se pose quand on parle d'assistants intelligents : faut-ils les penser comme des généralistes ou des spécialistes ? J'ai quant à moi choisi la voie de ne créer que des spécialistes. On en parlait d'ailleurs dans cet épisode du podcast avec Alexandre.
En route pour la création d’un nouvel assistant IA spécialisé dans l’optimisation de CV.
Je me suis donc lancé dans la création d’un assistant IA que je mets gratuitement à disposition des abonnés premium. Je leur donne ci-dessous le lien privé qui leur permettra de bien préparer votre CV.
J'ai choisi de l'appeler Flor𝑖𝑎n parce le bon CV rentre doit être conçu comme un flux qui doit rentrer dans toutes les cases. Flux… Florian, bref tu as compris mon cheminement …
Continuez votre lecture avec un essai gratuit de 7 jours
Abonnez-vous à ✨ 100% IA pour continuer à lire ce post et obtenir 7 jours d'accès gratuit aux archives complètes des posts.