😘 UpToDate #136
Hello Hello,
Ce jeudi, j’ai reçu un message fabuleux sur LinkedIn (oui, ça arrive aussi des messages fabuleux sur LinkedIn).
Jon m’a écrit quelques mots 📩 et… je l’ai rappelé par 📞 dans la foulée. Jon était en fait interloqué par ma phrase habituelle de fin de live… et lorsqu’il m’a signalé la bourde, j’ai eu une illumination, ça a fait tilt, boum, splouf, bam, bing… 💥
Promis, lundi, je te donnerai ma nouvelle signature. Merci Jon, tu as eu tellement raison.
Allez hop, voici le week-end qui s’annonce avec 🥐🥖☕️ alors bonne lecture de cette nouvelle édition.
Enjoy et surtout, surtout… ??? (réponse lundi)
🚀Le (trop) bref récap de la semaine
Lundi
Ca ne t'a probablement pas échappé mais les créateurs de contenus dépendent très fortement des plateformes centralisées pour atteindre leur public et aussi pour gagner de l'argent. 😫
Et si les créateurs de contenu pouvaient se libérer des plateformes centralisées et reprendre le contrôle sur leur audience et leurs revenus grâce au Web3, aux smart contrats et aux fameux NFTs ? Et si c'était le cas, comment cela pourrait changer radicalement la façon dont les créateurs touchent leur public et gagnent leur vie ? 🥳
Et qu'est ce que ça pourrait changer dans la façon pour nous tous qui consommons de la musique, des vidéos, des articles et autres newsletters ? Ca changerait quoi ?
👉🏻Réponses dans cet épisode du podcast 𝗟𝗲 𝗪𝗲𝗯𝟯 𝗰𝗮𝗳𝗲́ avec Virginie Maire🌟 co-fondatrice de Frak, la solution qui permet de rémunérer les créateurs et leur public en fonction de leurs usages de contenus.
Mardi
Quand on est créateur de contenu et que l'on essaie de vivre de sa passion, il est coutume de penser à monétiser leur audience en mettant de la pub. 🤷♂️
Si vous faites des millions de vues, ça devrait vous rapporter quelques sous mais, en règle générale, les créateurs de contenu ne dépassent pas le million de vues, et quand bien même, ce n'est pas suffisant pour vivre financièrement de sa passion.
Alors la pub pourquoi pas, mais il y a peut-être d'autres pistes💡à explorer, comme des partenariats en mode collaboration avec des marques, l'intervention dans des conférences rémunérées, l'affiliation de produits permettant au créateur de contenu de toucher une légère commission d'affaire sur les ventes, la commercialisation de formation ou encore l'accès exclusifs à certains contenus...
Les champs des possibles sont nombreux et constituent autant de petites rivières qui, mises bout à bout, permettent aux créateurs de contenus d'augmenter leurs sources de revenus.
Une autre technique consiste aussi pour le créateur à développer le merchandising autour de sa marque avec par exemple, des mugs, des tee-shirts, des casquettes et autres objets pouvant nourrir la relation avec ses super fans.
Mais qu'est ce que ça change pour les créateurs digitaux dans la relation avec leurs fans de se mettre à commercialiser des produits dérivés ?
Pour bien comprendre et en savoir plus, j’ai invité dans ce nouvel épisode du podcast 𝗟𝗲 𝗱𝗶𝗴𝗶𝘁𝗮𝗹 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘀 Zineb Layachi🌟 co-founder de Mavens of Merch.
Mercredi
Si tu aimes les podcasts, tu as remarqué que ces petites capsules audio sont très addictives, nous captivent, nous divertissent et nous permettent aussi d'apprendre. 🥳
Ca ne t'a pas échappé non plus, il y a de plus en plus de podcasts disponibles sur des sujets divers et variés.
Le catalogue de podcasts est de plus en plus gros, et il est bien difficile de s'y retrouver dans ce foisonnement de pastilles audio.
Et du côté des acteurs de cette chaîne de valeur ?
Les radios trustent les ""Hit parades" de podcasts.
Les maisons de production de podcasts cherchent leur rentabilité pour la plupart.
Les marques ont encore un peu de mal à s'y mettre.
Les créateurs de podcasts indépendants se battent pour se faire entendre dans un marché de plus en plus saturé.
Quant aux grandes plateformes d'écoutes, elles luttent pour établir des modèles économiques viables.
Bref, il semblerait bien qu'en 2023, l'écosystème du podcast soit à un tournant. 🎿
Quelle est la situation de l’écosystème podcast en 2023 ? Comment s’en sortent les créateurs de podcasts ? Quels sont les grands défis et les opportunités en 2023 ? Quelles nouvelles tendances se dessinent ?
Pour en avoir le coeur net et bien comprendre, j’ai convié à la fraîche dans cet épisode du podcast 𝗟𝗲 𝗱𝗶𝗴𝗶𝘁𝗮𝗹 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘁𝗼𝘂𝘀 Philippe Chapot🌟 fondateur et directeur de publication de ""La lettre Pro de la Radio"", du Paris Radio Show, du POD et de Podcast Magazine.
Jeudi
Et oui, l'année 2023 a commencé sur une note plutôt orientée “challenges” pour de nombreuses entreprises. Les incertitudes économiques liées à la pandémie mondiale continuent d'avoir un impact sur les entreprises dans pratiquement tous les secteurs d'activités...
Et comme par hasard, les dirigeants se retrouvent confrontés à des défis quotidiens pour maintenir leur entreprise à flot et assurer sa croissance malgré les incertitudes.
Coïncidence, je ne crois pas 😉
Avis aux managers : le temps en 2023 peut changer soudainement. Vous devrez donc peut-être faire face à l'inattendu… et les vents porteurs, si vous en rencontrez, pourraient en quelques semaines devenir des vents contraires...
Alors diriger son business, ses activités, des équipes par temps incertains, on s'y prend comment ? On s’y prépare comment ?
Pour bien comprendre comment manager en environnement instable, j’ai invité dans cet épisode du podcast 𝗠𝗚𝗠𝗧 𝗠𝗮𝗻𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 Vincent Caltabellotta🌟 CEO et fondateur de Yoomonkeez.
Vendredi : Le débrief de la rédac
Nouveau débrief de la saison ce vendredi matin à la fraiche avec les participants au direct et avec Benoît Raphaël🦸🏻♂️ membre historique de la rédac de #BonjourPPC qui m’accompagnait au micro🎙️
👉🏻Le débrief est dispo dans cet épisode du podcast “Le digital pour tous”


Ce rendez-vous collectif est honnêtement un pur bonheur à vivre et il s’y passe plus de choses que ce qui est disponible en podcast en fait. On le fait chaque semaine, tu viens pour le prochain ? 🍾
💌 Et du côté du Web3 ?
Trois choses à te dire cette semaine.
1️⃣ La 10ème édition de la Veille du Web3 a bien été envoyée
La 10ème édition de la Veille du Web3 est partie ce vendredi à 5h03, heure de Paris. A la fraîche comme on dit.
Quoi ? Tu n’es pas encore abonné à cette veille d’un genre nouveau pour tout connaître sur le Metaverse, les NFTs, les cryptos et les autres joyeusetés du Web3 ?
Si tu veux participer à une belle belle expérience avec Flint, Benoît Raphaël et ma pomme, ça commence ici 🔑
Et si tu préfères découvrir un exemplaire gratuitement, il te suffit juste de me répondre par mail et j’aurai le plaisir de te faire parvenir un numéro.
2️⃣ Rencontre VIP en nocturne avec un DJ le 27 février… 10 places offertes pour les membres.
Ca te dirait de rencontrer un DJ, artiste et producteur musical ? Je te propose de rencontrer en mode VIP Vincent Oleg, le talent qui a réalisé les jingles de mes podcasts.
Et comme on ne fait pas les choses à moitié, on en a profité pour te proposer aussi des choses exclusives avec des bonus inédits et aussi une version qui te sera dévoilée et offerte le soir de la rencontre si tu as le NFT idoine.
Ca se passe ici pour prendre ta place et choisir ton package VIP.
Et si tu as déjà ta carte de membre, tu peux obtenir une place gratuite🎁 en faisant la demande directement sur le serveur Discord
3️⃣Envie de prendre ta carte de membre pour rejoindre le Web3 café?
Si tu as envie de soutenir ce que je t’apporte chaque jour, c’est possible. Voici le lien magique pour devenir membre du club. 😎
🎟See you soon?
The menu please? Le voici, le voilà…
👉🏻 lundi 06 février : Expérience collaborateur et design, l’équation gagnante ?
Avec Sébastien Bonneval🌟 designer d’expérience en France et à LA.
👉🏻 mardi 07 février : Quelles nouvelles innovations attendre de la Silicon Valley ?
Avec Guillaume Dumortier🌟 Founder & CEO de The Growth Concierge, l'agence de marketing digital, située dans la Silicon Valley, qui aide les entreprises à accélérer leur croissance et améliorer leur marketing.
👉🏻 mercredi 08 février : Métavers, quels enjeux pour les marques et pour les communicants ?
Avec Nathalie Sainseaux🌟 co-autrice avec Florence Revel de Lambert de "Métavers – Enjeux des marques, Communication débridée, liberté contrôlée !" paru aux Editions Kawa.
👉🏻 jeudi 09 février : L'identité décentralisée, nouvelle donne grâce à la blockchain ?
Avec Jacques-André Fines-Schlumberger🌟 Directeur des opérations de Blockchain for Good, l’association qui a pour objectif principal de contribuer à la recherche en matière d’innovations numériques qui concourt à la réalisation des Objectifs de Développement Durable adoptés par les Nations Unies.
👉🏻 vendredi 10 février : Débrief de la rédac
Synthèse et échanges avec tous les participants au direct sur les rencontres de la semaine.
A mes cotés au micro ce vendredi, Alice Desjardins🦸🏻♀️ membre historique de la rédac de #BonjourPPC
📝Quote of the week?
C’est LA rubrique qui fait du bien. Alors on ne lâche rien, vive la “quote of the week”.
« Quand les changements et les ruptures deviennent inéluctables, il ne reste plus qu’à faire son deuil d’un passé définitivement révolu pour se jeter à corps perdu dans la recherche de solutions. C’est donc dans les instants les plus périlleux que s’ouvrent les chemins de l’action et que les alternatives deviennent véritablement envisageables. »
Hervé Le Bouler - Forêts, des racines et des hommes
Allez hop, une virée en forêt ce week-end pour respirer pour de vrai ? 🌳🦌☀️
👋Voilà c’est déjà fini
Je te souhaite un bon week-end et on se retrouve lundi matin en direct à 7h20 avec Sébastien Bonneval🌟 designer d’expérience en France et à Los Angeles.
Enjoy my friend et hasta la vista babe😘